Vocabulaire
frère germain / sœur germaine: frère ou sœur de même père et de même mère
frère utérin / sœur utérine: frère ou sœur de même mère
frère consanguin / sœur consanguine: frère ou sœur de même père
L'appellation "Sénéchal de robe courte" était réservée à la noblesse d'épée, la "robe" courte leur permettant de monter à cheval, par opposition à la robe longue réservée à la bourgeoisie.
« Officier de Robe courte, qui fait la fonction de Prévôt des Maréchaux, et qui prend connoissance des causes criminelles contre les voleurs, les faux Monnoyeurs, les vagabonds, etc. C'est en quelques Provinces la même fonction que celle de Vice-Bailli en autres ». Dictionnaire de l'Académie Française.
vidimus: Du latin "vidimus" qui signifie "nous avons vu". Il s'agit de la copie certifiée conforme d'un acte antérieur. On dit dans ce cas que l'acte est "vidimé". Par extension, s'utilise pour dénommer un acte certifié conforme à l'original.
prêtre coutre : sacristain qui était en charge d'une église et qui sonnait les cloches.
enterrement d'un corselet : expression utilisée jusqu'au 18ème siècle pour l'enterrement d'un petit enfant
garçon: homme non marié
fille naturelle et légitime / fils naturel et légitime: enfant né du mariage des deux parents
Mettre un enfant sous le poêle : se dit lorsqu'un enfant né avant le mariage était placé sous un voile tendu au-dessus de la tête des mariés au cours de la bénédiction nuptiale. L'enfant était ainsi reconnu et légitimé.
La paysannerie:
Le colon est parfois appelé « bordier ».Il exploite une terre qui lui a été concédée par le propriétaire avec qui il doit partager les fruits de l'exploitation.
Le métayer : même statut que le colon. Les baux étaient en général conclus pour un an, renouvelables à la Saint Michel c'est-à-dire une fois les récoltes terminées.
Le ménager : Sous l'Ancien régime, ménagers au sud de la Loire, laboureurs au nord, désignent un propriétaire terrien, propriétaire non seulement des bâtiments et des terres, mais aussi du matériel et des animaux de labour.
Une borde = une petite métairie. Celui qui l'exploite est un « bordier »
La Fabrique désigne les personnes (prêtres et laïcs) impliquées (les fabriciens ou marguillers) chargées de l'administration des finances affectées à la construction et l'entretien d'une église ou d'une chapelle ; on dit aussi le « conseil de fabrique ». (La fabrique dans son sens ancien est l'ensemble des biens et revenus qui permettent la construction de l'édifice puis l'ensemble des biens et revenus de l'église.
Fabricien - Fabricier : celui qui est chargé d'administrer la fabrique d'une église. On le nomme plus ordinairement Marguillier
Marguillier : membre du conseil de fabrique d'une paroisse. Étymologie: du latin matricularius, du radical matriculum ( « matricule » ). Le matricule était un registre public où l'on enregistrait les pauvres qui demandaient l'aumône à la porte des églises, et les marguilliers étaient les gardes de ces registres.
Vocabulaire de charente Limousine
Une seille = un seau en bois puis, plus tard, en fer.
Une ponne = grand récipient en terre pour faire la lessive. A Étagnac on appelait ça un
« bujadis». Il en reste très peu d'exemplaires car ils ont tous terminé leurs jours en jardinières et, bien entendu, l'humidité permanente a fini par les détruire !
La bugée = la lessive
La planche à laver ou selle
Une catissou / une catin = une poupée
une cagouille = un escargot
buffer = souffler le feu (pour le ranimer)
il est rendu = il est arrivé
c'tantôt = cet après-midi
faire chabrot = ajouter du vin dans le fond de l'assiette de soupe
vocabulaire utilisé par mon grand-père, dans la région de Châtellerault
biger = embrasser
un d'vantiau = un tablier
une beuillotte = une culotte
engouler = avaler
la beurnée = la pâtée (pour les animaux)
un affûtiau = un petit accessoire, un bibelot, une petite chose sans valeur
ceci n'est pas une antologie de vocabulaire mais simplement une liste non exhaustive de paroles et expressions que j'entendais dans mon enfance.