Origine des patronymes
Patronyme monophylétique, du grec mono, "seul" et de phylum, "race", "tribu". Cette notion s'applique en généalogie à un nom de famille issu d'un seul individu, à souche unique. Les porteurs d'un patronyme peu fréquent ont donc toutes les chances d'être "cousins", d'avoir un ancêtre commun dans la ligne agnatique, c'est-à-dire dans celle du nom transmis par les pères.
ex : Broussaudier, Penilla ...
Patronyme polyphylétique : patronyme issu de plusieurs souches, du grec poly, "plusieurs" et de phylum, "race", "tribu". Cette notion s'applique à un nom de famille issu de plusieurs individus. Tous les porteurs de ce patronyme ne sont pas forcément cousins.
ex : Leclerc, Raynaud, Rougier, delpech, Besse ...
Les noms de famille datent environ du 12éme siècle. Jusque-là, les gens ne portaient qu'un nom de baptême. Or, dans un village où plus de la moitié des hommes s'appelaient « Jean » et la majorité des femmes « Jeanne » ou « Marie », difficile de s'y retrouver ! Surtout quand il s'agissait de payer les redevances au seigneur !
Connaître l'origine du nom est intéressant car cela donne des informations sur l'origine des ancêtres : origine géographique, sociale, métiers ...
Les noms de famille ont donc été formés sur :
- d'anciens noms de baptême : Nicolas, Perrin (Pierre), Jacques et toutes ses variantes, Raynaud, Rougier (Roger), Pacaud (Pascal) ...
- sur des liens de parenté : Allamargot (fils de Marguerite), Allemand/Lallemand ... (fils d'Amand)
- Les métiers : Meunier, Maréchal, Boulanger, Leclerc, Lefèvre, Faure ...
- des sobriquets liés à l'apparence physique ou au caractère : Leroux, Leborgne, Lesage, Lepetit ...
-des lieux géographiques : Dupont, Dupré, Hamel, Laplace, Delpech, Trarieux ...
- des noms de plantes ou animaux : Besse (bouleau), Loiseau ...
À noter le cas des enfants trouvés. En Limousin, on leur donnait un patronyme en général issu de l'endroit où l'enfant avait été trouvé. C'est ainsi qu'on trouve des Dujardin, Deléglise, Dupoirier, Ducerisier .... des noms d'arbres car les mères accrochaient le nouveau-né dans les arbres de façon à ce que les animaux ne les dévorent pas. On trouve sur un acte de naissance de 1791 à Chabanais, une petite fille nommée Marie De La Halle parce que trouvée sous la halle de la ville. À Chassenon, en 1824 , nait Célestin Gond parce que trouvé suspendu au gond de la porte; en 1825 nait René Portail parce que trouvé devant le portail de la grange, puis Jean Dufourt trouvé sur le four communal, et aussi Blaize Lacroix trouvé place de l'église attaché à une croix en pierre ...
En ce qui concerne les enfants trouvés en Italie dans la région de Naples, ils étaient souvent nommés "Esposito" (exposé). Voir le site suivant:
https://www.retaggio.it/onomastica/cognomi/cognomi-trovatelli.asp
Bien sûr, ces patronymes évoluaient en diminutifs. L'orthographe était très variable puisque les gens ne savaient ni lire ni écrire et que, dans les registres, chaque curé écrivait le nom à sa convenance et selon les accents locaux !
Il faut aussi bien comprendre que les patronymes commençant par « de + quelque chose » ne signifie pas forcément une quelconque noblesse mais tout simplement l'origine géographique de la personne ou bien son hérédité!