Les Ostensions

Les Ostensions sont des manifestations religieuses spécifiques au Limousin. Les premières ostensions datent de l'année 994 à Limoges. Il s'agissait de conjurer le « mal des ardents »* en présentant les reliques des saints locaux aux fidèles.

Il s'agit de cérémonies et de processions religieuses qui ont lieu tous les sept ans. La fréquence septennale remonte à 1518. Les châsses contenant les reliques des saints sont exposées à la vénération des fidèles. Des processions à la fois religieuses et historiques se déroulent dans les rues décorées et pavoisées des villes et villages concernés. À Saint-Junien, les ostensions semblent être les plus belles. La rue Lucien Dumas est décorée de façon à reconstituer la forêt de Comodoliac qui aurait abrité les saints Amand et Junien au début du Moyen-Âge. Croyante ou non, toute la population y participe ainsi que les municipalités.

Ces manifestations ont lieu d'avril à juin dans les lieux suivants : Limoges, Saint-Victurnien, Javerdat, Saint-Just-Le-Martel, Nexon, Aureil, Aixe-sur-Vienne, Saint-Léonard, Rochechouart, Esse, Le Dorat, Chaptelat, Eymoutiers, Charroux, Saint-Yriex-la-Perche, Saint-Junien. Depuis septembre  2016, les ostensions ont repris à Étagnac. À cette occasion, les reliques de saint Austriclinien sont sorties en procession

En 2013, elles ont été inscrites sur la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Cela concerne trois communes de Poitou-Charentes : Abzac, Esse et Charroux.  

* le mal des ardents ou ergotisme est provoqué chez l'homme ou les animaux par l'ingestion d'alcaloïdes produits par l'ergot de seigle. Ce champignon parasite le seigle mais aussi d'autres céréales ainsi que des graminées fourragères.

 Les prochaines ostensions auront lieu en 2023  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer