Les curés limousins jugés par leur évêque 

"médiocre" a ici le sens de: qui a une intelligence, des capacités moyennes; qui se situe dans l'ordre du commun, de l'ordinaire.

LES CURÉS LIMOUSINS DE L'ANCIEN RÉGIME JUGÉS PAR LEUR ÉVÊQUE (1762-1765)

BIENNAT (Archiprêtré de Saint-Junien)

Laurent Rayet, prêtre en 1752, vicaire en 1752. Chargé de la desserte. Paraît bon sujet.

BLOND (Archiprêtré de Saint-Junien)

Jean-François Lageneste, prêtre en 1746, curé en 1755. Bon curé, capable et zélé, d'un caractère fort uni et fort droit.

Louis Garat, prêtre en 1760, vicaire en 1760. Fort médiocre pour la capacité.

CHABANAIS Paroisse Saint-Sébastien (Archiprêtré de Saint-Junien)

Annet-Joseph des Bordes, prêtre en 1719, curé en 1724. Bon homme, l'esprit original et facétieux. Il tient son église proprement. Il est fort aimé et estimé de ses paroissiens.

CHABRAC (Archiprêtré de Saint-Junien)

Michel Daureix, chanoine régulier, prêtre en 1756, curé en 1759. Encore jeune curé et qui pourra se former dans le ministère. Pas de vicaire.

CHASSENON (Archiprêtré de Saint-Junien)

Jean-Baptiste Noailler, prêtre en 1735, curé en 1748. Bon sujet, bon prêtre, bon curé

Léon Chauvigne, prêtre en 1759, vicaire en 1761. Bon, médiocre (voir ci-dessus) mais un peu hautain

CHIRAC (Archiprêtré de Saint-Junien)

Jean Planteau, prêtre en 1750, curé en 1751. Mince sujet, peu régulier. Il m'a promis de renvoyer sa sœur. Négligent et malpropre dans sa maison et dans son église qui sont mal tenues.

Jean Cordeau, prêtre en 1742, vicaire en 1742. Bon sujet d'un caractère doux et honnête qui mérite d'être placé promptement.

ÉTAGNAC (Archiprêtré de Saint-Junien)

Pierre Mayjonade, prêtre en 1726, curé en 1759. Ci-devant curé de Chasteaux dont je l'ai obligé à se défaire à cause des plaintes graves que l'on m'avait portées sur ses mœurs. Il avait été ci-devant pour la même cause exilé. Il ne m'est pas revenu de nouvelles plaintes depuis qu'il est à Étagnac. Il commence à être vieux et à devenir infirme.

Jean de La Croix, prêtre en 1755, vicaire en 1758. Petit médiocre (voir ci-dessus).

MANOT (Archiprêtré de Saint-Junien)

Pierre Favard, prêtre en 1750, curé en 1760. Bon garçon mais très médiocre à tous égards.

Simon Dupuy, prêtre en 1759, vicaire en 1761. Très médiocre.

MARVAL (Archiprêtré de Nontron)

Michel Chaumette, prêtre en 1739, curé en 1747. Bon prêtre, fort simple, aucun usage du monde, talents médiocres. Sa vue paraît fort affectée. Fort économe pour se procurer les moyens de faire des acquisitions, il en déjà fait de considérables. Il parle (mais d'une façon fort générale) de se démettre de sa cure mais je pense que l'intérêt l'y retiendra.

Joseph Teillet, prêtre en 1762, vicaire en 1762. Bon prêtre, talents médiocres.

MILHAGUET (rattachée à La Chapelle Montbrandeix en l'an IX, à Marval en 1973) (Archiprêtré de Nontron)

Etienne Ribière, prêtre en 1746, curé en 1754. Bon prêtre, bon curé, talents et figure médiocres. La cure dépend du Grand Prieur d'Auvergne mais elle est si petite qu'il a abandonné les dîmes au curé qui n'a même pas sa portion congrue, ce qui prouve que le pays est peu cultivé en fruits décimables (productions sur lesquelles est perçue la dîme)

NOUIC (Archiprêtré de Saint-Junien)

Jean Crozat, prêtre en 1737, curé en 1753. Visiteur de son canton. Il n'est pas d'une taille ni d'une figure avantageuse mais il est bien dédommagé par un bon caractère, l'esprit, la politesse et l'usage du monde et des connaissances. Il est aimé et estimé dans tout son canton et principalement dans la maison de Mérinville [seigneur de la paroisse].

Mathieu Alaboissette, prêtre en 1749, vicaire en 1749. Bon sujet à tous égards et recommandé particulièrement par Monsieur de Mérinville. Il a une figure et un extérieur très modeste et très décent.

PRESSIGNAC (Archiprêtré de Saint-Junien)

Aimé ... ?, prêtre en 1753, curé en 1761. Il a de la politesse et de l'éducation et paraît instruit. Il a du goût pour les réparations et s'il tient son église comme son presbytère, tout ira bien.

Jean Comte, prêtre en 1751, vicaire en 1751. Bon prêtre, bon vicaire mais qui s'est un peu trop fait valoir.

ROCHECHOUART (Archiprêtré de Saint-Junien)

Léonard de Marcillac, prêtre en 1718, curé en 1732. Très honnête homme, irréprochable, charitable, zélé. Il a eu le malheur de gagner des procès contre ses paroissiens ce qui les a indisposés contre llui.

Léonard Brandi, prêtre en 1742, vicaire en 1754. Très bon et ancien vicaire qui mérite d'être placé.

Brandi jeune, prêtre en 1761. Bon sujet, instruit qui promet beaucoup.

SAINT-JUNIEN Paroisse Saint-Pierre (Archiprêtré de Saint-Junien)

Robert de Verdilhac, prêtre en 1751, curé en 1753. De l'esprit, du talent, de la politesse mais il tient un peu du climat de Bellac, lieu de sa naissance.

Jean Bernard, prêtre en 1759, vicaire en 1760. Il n'avait pas bonne réputation au séminaire pour les talents et la conduite. S'en informer plus particulièrement.

SAINT-MARTIN-DE-JUSSAC (Archiprêtré de Saint-Junien)

Clément Hugon de Glane, curé. Bon curé, honnête homme, estimé, d'un caractère fort doux. Pas de vicaire.

Document Amitiés Généalogiques du Limousin

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer