Le mariage

Jusqu'en 1792, avant la création de l'état-civil, tous les mariages doivent être célébrés en semaine. Pas de mariage durant le Carême, le temps de l'Avent, les Quatre Temps et Vigiles, Pâques, la Pentecôte, l'Ascension, l'Assomption, la Toussaint, l'Avent et Noël. Si des raisons sérieuses par exemple un état « intéressant » de la future ne permettait pas d'attendre il fallait demander une dispense. Les gros travaux se faisant à la belle saison, le plus grand nombre de mariages avaient lieu en morte saison, surtout en janvier et février.

C'est pourquoi on remarque, en Limousin, un grand nombre de mariages collectifs.

Ce sont les conciles de Latran en 1215 et de Trente en 1563 qui ont fait obligation de la publication des trois bans pendant les 3 semaines précédant la cérémonie.

Lorsque les futurs conjoints étaient de deux paroisses différentes, le curé de l'une adressait une « lettre de congé » au curé de l'autre paroisse. Cet acte permettait le mariage et indiquait qu'il n'y avait pas d' «empêchement » à l'union. Le mariage était éventuellement inscrit dans les deux paroisses.

Du 1er vendémiaire an VII au 7 thermidor an VIII, les mariages eurent lieu au chef-lieu du canton.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer