Famille RAYNAUD
Le musée-école de Montrol Sénart

Il s'agit d'un patronyme d'origine germanique, Raginald, Reinhardt formé sur les racines Ragin = conseil +Wald= gouverner. Il s'écrit sous diverses formes selon les époques: Rénaud, Reynaud, Raynaud.
Les Raynaud sont originaires de la Haute-Vienne et Plus particulièrement de la région des Monts de Blond, Magnifique région au relief très accidenté. C'est le règne des forêts, des étangs, des mares, des champs pour l'élevage bovin et ovin. On y rencontre des menhirs, des dolmens, des tables de sacrifice et des chaos rocheux.
Le dolmen de Berneuil
Le menhir de Cinturat
Les principaux villages de Haute-Vienne dont est issue la famille sont Nouic, Mortemart, Montrol Sénart, Blond, Bussières-Boffy. À une date encore indéterminée, mais vraisemblablement autour de 1620/1630, naît Léonard Raynaud. Vers 1650 il épouse Catherine GUILLON, sûrement à Nouic. Il est impossible de remonter au-delà de cette période; il n'y a plus ni registres ni archives notariales.
L'église Saint Pierre-ès-Liens de Nouic construite aux 12ème et 13ème siècles
Leur fils, Léonard, épouse Françoise AUTEFFE à Nouic en 1672. On remarque que le frère de l'une épouse la sœur de l'autre et vice-versa ! les mariages multiples étaient très courants en Limousin à l'époque.
Acte de mariage de Léonard Raynaud et Françoise AUTEFFE en 1672

Léonard et Françoise AUTEFFE eurent quatorze enfants ! eh oui, on s'occupait comme on pouvait pendant les longues soirées limousines hivernales ! Le dernier de leurs enfants, François, épouse Elisabeth REYRAT en 1726 à Nouic. Le second fils de François et Elisabeth, Nicolas, se mariera trois fois :
- avec Françoise GAUCHON en 1754 à Blond. Ils auront un fils, Jean
- avec Catherine NANOT en 1756 à Nouic. Ils auront quatre enfants
- avec Louise JAUGEARD /JAUGEAS en 1780 à Blond. Ils auront un fils qui décède à l'âge de 6 mois.

Blond, l'église fortifiée de l'Ordination de Saint Martin édifiée au 12ème siècle