Familles PENILLA & LAVERNY

le village de Lascuarre province de Huesca en Aragon

                                                        

La famille PENILLA s'inscrit dans cette généalogie par le remariage de Jacqueline BOURGOIS avec Francis PENILLA le 30 mars 1956 à Paris 20ème.

L'origine de cette famille se situe en Espagne, en Aragon dans la province de Huesca,  et principalement dans le village de Lascuarre.  Le grand-père de Francis et sa famille seraient arrivés en France entre fin 1870 et fin 1874 puisque les deux premières filles sont nées à Fonz (province de Huesca Aragon) et le troisième enfant, Anastase François est né à Gimont dans le Gers en février 1875. Anastasio était terrassier et serait arrivé en France pour poser (ou en posant ...) les rails de chemin de fer. Après avoir "écumé" les archives en ligne des communes françaises concernées, j'ai constaté que les familles qui portent ce patronyme , ont quitté le village quasiment au même moment. Les hommes étaient tous terrassiers et vraisemblablement dans la construction de lignes de chemin de fer ainsi que l'atteste l'un des actes.

Il semble que Gimont n'ait été qu'une étape pendant leur déplacement car Anastase François est le seul a y être né. En effet, il n'y a aucun autre acte que ce soit de naissance, mariage ou décès, ni même de trace sur les recensements.

 Si on se réfère aux cartes actuelles, entre Lascuarre et Gimont il y a plus de 200km! ... et les Pyrénées à franchir! .... à une époque où les routes n'étaient pas celles d'aujourd'hui. qu'est-ce qui a poussé ces gens à entreprendre un tel voyage, que s'est-il passé dans cette province espagnole? voir le lien suivant: "le contexte historique"

On trouve leur présence sur le recensement de Barbaste en Lot et Garonne en 1881. Y sont recensés:

PENILLO Nastacio, 44ans, terrassier, chef de ménage

AGRAU Joséphine, 65ans (là, il y a sûrement une erreur), cultivatrice, sa femme

PENILLO Jeanne, 15 ans, leur fille, PENILLO Marie, 11ans, leur fille,

 PENILLO François, 6ans, leur fils, PENILLO Joséphine, 4ans, leur fille

Ils sont domiciliés rue de la Ténarèzze. Sur le recensement de cette année-là, la nationalité n'est pas indiquée. Le recensement suivant se situe en 1886.

PENILLE Anastase, 59ans, cultivateur, chef de famille, nationalité espagnole

GRATS Joséphine, 60ans, sans profession, sa femme, nationalité espagnole

PENILLE Marie, 16ans, bouchonnière, fille, nationalité espagnole, PENILLE François, 12ans, nationalité espagnole

Recensement de 1891 :

PENILLE Anasthaze, 57ans, journalier, nationalité espagnole, chef de famille

GRAOU Pépe, 54ans, sans profession, sa femme, nationalité espagnole

PENILLE Marie, 20ans, bouchonnière, fille, nationalité espagnole, PENILLE François, 15ans, brasseur, fils, nationalité espagnole

MASSANA Henriette, 4ans, petite-fille, nationalité espagnole (fille de Jeanne)

D'après le recensement de 1896, On apprend aussi que Jeanne, née en 1868 et qui a épousé Pierre MASSANA né en1860 à Montañana, province de Huesca, héberge son père et sa belle-mère. On peut en déduire que la mère est décédée. Quant à Marie, elle vit à Lavardac où elle a épousé en 1894, Henri POUCHIEU, scieur de long.

On peut tirer plusieurs conclusions de ces recensements: Ces gens arrivaient d'un petit village d'Aragon, Fonz ou La Montañana, et donc ne parlaient pas français ou bien le peu qu'ils savaient dire était-il difficile à comprendre du fait de leur accent. On notera que le patronyme de la mère est indéfini ; il est vraisemblable qu'elle ne parlait que le dialecte aragonais de son village ou bien le catalan et que l'agent recenseur n'a pas fait trop d'effort pour orthographier correctement le nom, d'autant plus que Joséphine ne savait sûrement ni lire ni écrire. Il reste le son « gr » dans le nom. Notons aussi que Pepa/Pepe est le diminutif de Josefa. Même remarque pour la voyelle finale du patronyme.

Sur l'acte de mariage de Jeanne, on apprend le nom de ses grands-parents maternels : Grégoire GRAOU et Joséphine GRAOUILLÉ. On remarque que les patronymes ont été francisés. Sur le recensement de 1891 on apprend que François est brasseur.

                                  Descendance PENILLA                             Descendance LAVERNY

La brasserie Laubenheimer à Nérac. C'est peut-être là que François travaillait ...

Il est curieux qu'on ne trouve plus trace de François dans les recensements suivants. Pourquoi est-il "monté" à Paris après son mariage? Selon son acte de mariage gentiment envoyé par la mairie de Lavardac, il épouse Marie LAVERNY le 12 juin 1897. On y apprend aussi qu'il est né à Gimont dans le Gers.



                         Marie Laverny en 1957 pour ses 80 ans


Famille Penilla chez Odette, la fille ainée, en 1957

Debout dans le fond, de gauche à droite : André, Daniel, Francis, Odette

Assise : Mamie

Debout à côté : Marie Françoise

A droite : Alberte, Yolande

Les enfants : Hélène, Mireille, Bernard

Accroupis à gauche : Annie et son père Émile

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer