Famille BOURGOIS - PAILLARD

Mes recherches sont arrêtées dans la Somme aux alentours des années 1670. Il s'agit du couple Philippe BOURGOIS époux de Marie LE FEUVE / LE FEVRE. Au-delà, les registres ne font mention d'aucun Bourgois dans la paroisse de Fontaine sur Somme, ce qui laisse penser qu'ils venaient peut-être de régions situées plus au nord.

Leur fils, Philippe, nait aux alentours des années 1694/1697 à Fontaine sur Somme. Il épouse Françoise LANGLET en 1727. Là commencent les dates dont on peut être sûr.



Acte de naissance de Françoise Langlet le 2 février 1700 à Fontaine sur Somme

Le prénom de Philippe fut introduit à la cour de France par la reine Anna Yaroslava, dite Anne de Russie. Elle était la fille de Yaroslav le Sage, Grand Prince de Kiev. Elle épousa en 1051 le roi de France Henri 1er. De cette union naquit un fils, Philippe, qui sera roi de France sous le nom de Philippe 1er (1052-1108)

Carte de la Somme, canton d'Abbeville

Carte de la Vienne, région de Châtellerault

Les BOURGOIS étaient tisserands à l'origine, Charles Chrisostome est déclaré comme tel sur son acte de mariage en 1794. Puis les descendants seront en grande majorité « manouvriers », c'est-à-dire ouvriers agricoles. Il semble qu'ils exerçaient conjointement le métier de tourbier. Les  manouvriers étaient nombreux dans la France agricole de l'Ancien Régime.

Le village d'origine des BOURGOIS est Fontaine sur Somme jusqu'à ce qu'en En 1823, Charles Élie Raphaël épouse Marguerite Florentine FRANÇOIS, une jeune fille de Bray lès Mareuil où le couple s'installe pour fonder sa famille.

Leur petit-fils, Joseph Raphaël, nait à Bray-lès-Mareuil. En 1876, il est envoyé à  Châtellerault pour y faire son service militaire. Il restera dans la région et entrera à la Manufacture d'Armes en tant qu'armurier. En 1877 il épouse Alexandrine Marie PAILLARD, une fille de Sérigny, petit bourg près de Châtellerault. 

C'est ainsi qu'une branche se développe dans la Vienne. Ils auront 8 enfants. Les deux derniers naissent à Naintré. À la naissance du dernier enfant, André, le frère ainé avait 21ans!

André Bourgois, né le 2 avril 1899 était mon grand-père. C'était un grand amateur de photographie. Il a fait, à partir des années 1930, une série de plaques photographiques stéréoscopiques. Nous en avons fait don au Musée de la Photographie de Châlons sur Saône afin qu'elles soient préservées. Elles sont visibles par les visiteurs et le nom de Jacqueline Bourgois, la donatrice, ainsi que le nom de mon grand-père y figurent.


Louis Joseph BOURGOIS né en 1824. la photo doit dater du début des années 1900



Alexandrine PAILLARD et Marie-Françoise en 1948

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer