Étagnac & Rouillac
Le château de Rochebrune
De Bailhac à Rouillac ....
Rouillac s'appelait Bailhac mais il est probable que le lieu fut débaptisé vers 1793, époque de la paranoïa anti-aristocrates, alors que le nom de (De) Baillhac n'était pas en odeur de sainteté. En conséquence, les révolutionnaires durent le rebaptiser Rouillac, nom phonétiquement proche et porté par le dernier propriétaire roturier de Rochebrune ( hommage appuyé à celui-ci ou à son héritier ?) - il y a là un rapport certain. Ce ne peut être une simple coïncidence. Sous Bonaparte consul, puis Napoléon Ier (vers 1804/1805 ), la noblesse revint en force aux commandes, et surtout la noblesse de robe à laquelle appartenaient les Plument de Baillac (notariat), même si une branche se réclamait des croisades.
Les maires d'après la Révolution débutèrent en 1800 (Consulat), avec la parenthèse du Directoire. Ils étaient nommés par les préfets, eux-mêmes aux ordres de Napoléon. On peut donc dire que le maire de l'époque était dans la manche, sinon du premier Consul, du moins dans sa ligne politique néo-conservatrice. Ce Plument de Bailhac, maire, ne posséda Rochebrune que 5 ans environ puisque, en 1806, le château est aux mains des Dupont de Chabanais, autres féaux de Napoléon, alors empereur. Il est amusant de constater que sur la carte de Cassini Rochebrune n'apparaît qu'en tant que hameau sans mention de château, alors que la maison cossue de Bailhac elle, est bien dessinée. Je pense que cela tient au fait révolutionnaire, Rochebrune apparaissant comme le symbole des Princes de Chabanais. Les lieux où sont les châteaux apparaissent en effet avec la mention '' chau ''. Cette mention est absente, et le château n'est pas davantage matérialisé par un dessin.
Sauf erreur, ce Plument paraît inconnu des nobiliaires (mis à '' l'index '' par la famille pour cause de bonapartisme ?), et d'ailleurs il est nommé '' M. Plument de Baillac'' sans autre précision de prénom ! A noter le commentaire suivant, assez décousu, qui saute de Jean Etienne Rouillac à Dupont, même si la première ligne dit que le château était « après la Révolution » (sic) aux mains de Plument.
Document Jacques Faury
LE CHÂTEAU DE ROCHEBRUNE
Après la Révolution M. PLUMENT de BAILHAC, fut le premier propriétaire du Château de Rochebrune. Les Batiments sont disposés en U sur une plate-Forme quadrangulaire entourée de douves humides. Il sont cantonnés de 4 tours (fin XVe début XVIe siècle) coiffées en poivrière. Toutes les couvertures sont en ardoise. Un pont de pierre à remplacé l'ancien pont-levis. Les ailes ont été reprises à plusieurs époques. Au XIVe siècle, la famille de Touars y séjournait. Il passa par mariage à Jean de Vendôme puis à Jean de Ferrières (1519) Joachim de Montluc l'acheta vers 1562. Les Montluc vendirent le Château, le 2 Juillet 1597, à un sieur de la Boissière. Il vint aux Regnauld de la Soudière par mariage en 1694. Le 8 Juillet 1763 François de la Soudière vendit Rochebrune à Jean Etienne Rouillac. En 1805, il est acquis par le Général Dupont qui combattit à Valmy. Le château fait l'objet dès 1806, d'une campagne de travaux menés par le père du général Pierre Dupont, Isaac, qui fait abattre une des quatre ailes pour égayer et ouvrir l'édifice. Les salons sont à cette occasion décorés et luxueusement meublés en style Empire.