Curiosités

Autrefois, tous les 3 mois, dans chaque paroisse de France, le prêtre était tenu de lire l'édit de Henri II, contre les femmes qui, ayant caché leur grossesse et leur accouchement, laissent périr leurs enfants sans avoir reçu le baptême ; que Louis XIV a confirmé par sa déclaration du 25 février 1708, et ordonné de publier de trois mois en trois mois aux prônes des messes paroissiales.

 serment du curé de Biennac

 Par décret de l'Assemblée nationale, et conformément à la constitution civile du clergé en date du 24 août 1790, tous les ecclésiastiques doivent prêter le serment exigé un jour de dimanche après la messe, en présence du conseil général de la commune et des fidèles. Ceux qui ne le font pas seront réputés avoir renoncé à leur office et ils seront remplacés.

         Serment du curé de Sussac

1789 à Anché dans la Vienne. registre 1785-1792 page 5

4 mai 1789

C'est en cette année 1789 que les États Généraux ont été convoqués, époque heureuse pour la nation qui s'est vue régénérée, étant tombée dans le plus grand anéantissement.

Cette même année on a éprouvé l'hiver le plus rude qu'on ait éprouvé de mémoire d'homme, il avait été précédé par une grande sécheresse, aussi pendant ce temps-là, les rivières, les puits et les fontaines ont presque tari; on a été dans le plus grand embarras pour abreuver le bétail, la glaie se montrait partout fort épaisse; les blés heureusement ont été conservés par la neige qui a duré sept semaines. Le froid s'est fait sentir violemment pendant trente six jours de suite et le thermomètre est descendu à dix-huit degrés au-dessous de zéro. Le blé a valu beaucoup d'argent, ayant manqué l'année précédente. Le froment a monté jusqu'à onze et douze livres la quarte. Le vin n'a pas été cher, un louis, dix écus la barrique. Je donne avec plaisir cette note, elle mérite d'être conservée.

Bernardeau, curé d'Anché.

L'assemblée des trois ordres de la province s'est tenue à Poitiers le 16 du mois de mars 1789. Jamais assemblée n'a été plus belle et Poitiers si brillant, tout s'est passé sans tumulte et les trois ordres ont délibéré chacun séparément.

L'année 1789 est l'année des grandes époques*, un hiver des plus cruels, les blés ont monté au plus haut prix, une guerre intestine dans la capitale et dans plusieurs provinces à l'occasion des États Généraux et chose encore plus funeste encore, on a vu la moitié de la nation prendre les armes par une ....

*note marginale: la moitié des noyers et des châtaigniers ont gelé.

Nota: le roi a substitué au terme d'états généraux la dénomination d'assemblée-nationale. Cette assemblée nationale a donné occasion a beaucoup de troubles et de désordres, paris s'est même menacé d'une entière subversion.


                                         

                                                 Intempéries en 1807  →

1767 - Enfant déposé sur  "l'autel de la pitié"  à l'entrée du bourg de Chassenon               →

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer