Le contexte historique

La deuxième guerre carliste, entre 1846 et 1849, se déroula principalement en Catalogne, mais déborda également dans les zones rurales du nord de l'Aragon.

En septembre 1868 se forment, dans les grandes villes aragonaises, Saragosse, Huesca et Teruel, des Juntes révolutionnaires (Juntas Revolucionarias) qui proclament la déchéance d'Isabelle II, provoquant une agitation favorable à Amédée Ier. Maladroit, il supprima la Navarre et l'Aragon du blason de l'Espagne, pour les remplacer par les couleurs de la Savoie, ce qui provoqua du mécontentement dans les régions concernées. En 1873, le roi abdique, tandis qu'est proclamée la 1ère République. L'agitation républicaine se développa, au point que tous les sièges réservés aux députés aragonais furent donnés à des républicains aux élections de mai 1873.

Ces événements provoquèrent la troisième guerre carliste, entre les troupes carlistes et les fidèles de la 1ère République, à la suite de la promesse de rétablir les fors supprimés par les décrets de Nueva Planta par le prétendant Charles de Bourbon, « duc de Madrid » (« Charles VII »). Dans le Maestrazgo, Pascual Cucala réussit à réunir 3 000 hommes autour des royalistes. Le général Marco de Bella leva également des troupes, dont les hommes d'élite avaient pris le nom de « compagnies du Pilier », par référence à Notre-Dame du Pilier. Mais il échoua devant Caspe, avant de repousser les républicains à Cantavieja en 1874. Renforcés de troupes venues de Catalogne et de Valence, il mena la guerre depuis cette ville, avant d'en être chassé. Peu à peu, les troupes carlistes se débandèrent ou se rendirent définitivement au nouveau roi, Alphonse XII, en 1876.

L'État entreprend plusieurs grands travaux. En 1852 est confirmé le projet de liaison ferroviaire entre Saragosse et Barcelone. La volonté d'améliorer les relations commerciales entre la France et l'Espagne conduit à la construction d'une ligne ferroviaire entre Pau et Sarragosse, via Canfranc, où est construite une vaste gare internationale, inaugurée en 1928

La gare internationale de Canfranc est une gare ferroviaire frontalière des lignes de Pau à Canfranc et de Saragosse à Canfranc (espagnole), située sur le territoire de la commune de Canfranc, dans la province de Huesca en communauté autonome d'Aragon.

source: wikipedia

https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1933_num_4_4_4110

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